Frédéric Henry, Antoine Bauza, Pascal Bernard, Bruno Cathala, Croc, Ludovic Maublanc, Laurent Pouchain Georges Clarenko, Xavier Collette, Viktor Dragosani, Xavier Gueniffey Durin... Monolith Board Games (2016)
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7.65/10 –
e dans la catégorie "jeux de stratégie"
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Description
Conan, basé sur l'univers de Conan de Robert E. Howard, est un jeu de figurines asymétrique semi-coopératif basé sur des scénarios. Un joueur est le suzerain, jouant les forces de l'opposition, et les autres joueurs jouent Conan et ses compagnons : Shevatas le voleur, Hadrathus le prêtre/sorcier, Belit la reine des pirates, Valeria la guerrière, etc. Le jeu est purement basé sur les romans et nouvelles de Robert E. Howard.
Chaque partie est un scénario, joué sur une carte. Il y a 4 cartes incluses dans la copie de détail du jeu, et chaque carte peut contenir plusieurs scénarios. Le jeu est rapide, une heure environ. Il est possible de jouer plusieurs scénarios dans une campagne, mais on peut aussi jouer chaque scénario individuellement. Il y a 9 scénarios dans la boîte de base.
Au début d'un scénario, les joueurs choisissent leur équipe (Conan et deux ou trois autres héros). L'Overlord rassemble toutes les figurines (pics, Nécromanciens, guerriers squelettes, monstres, etc.), les jetons et les cartes du scénario choisi. Le jeu se déroule généralement en un nombre limité de tours (dix, par exemple). Chaque scénario peut avoir des objectifs très différents.
Pendant leur tour, les héros peuvent s'activer ou se reposer. S'ils s'activent, ils peuvent dépenser des gemmes de leur réserve d'énergie pour effectuer toutes sortes d'actions : se déplacer, combattre (en mêlée ou à distance), se défendre, crocheter une serrure, relancer, etc. S'ils se reposent, ils peuvent déplacer beaucoup de gemmes de leur réserve "dépensée" ; à leur réserve "disponible" ;. L'Overlord joue différemment. Il utilise un plateau avec huit tuiles coulissantes, plus ses propres gemmes d'énergie. Chaque tuile correspond à une unité (1 à 3 figurines) sur le tapis de jeu, et toutes les capacités des figurines sont inscrites sur cette tuile (mouvement, armure, attaque, capacités spéciales). La position de la tuile sur le plateau de jeu correspond aux chiffres 1 à 8. L'Overlord dispose d'une réserve de gemmes d'énergie et chaque fois qu'il active une unité, il doit dépenser un nombre de gemmes correspondant à la position de la tuile.
Dans un scénario typique, les héros doivent accomplir quelque chose et l'Overlord gagne si les héros n'atteignent pas leur objectif &mdash ; mais dans certains scénarios, l'Overlord a ses propres objectifs et les héros gagnent s'ils l'empêchent d'atteindre son but.
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Type de jeu
Points d'action, Mouvement de la zone, Lancer de dés, Élimination des joueurs, Jeu en équipe, Ordre à phase variable, Pouvoirs variables des joueurs
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