Terraforming Mars

1-5 joueurs, 120 min, 12 ans et plus

Jacob Fryxelius
Isaac Fryxelius, Daniel Fryxelius
FryxGames (2016)

Nos parties

01/03/2024 – 3 joueurs –   Gautier (116) Anais(1) (86) David (64)
19/01/2024 – 4 joueurs –   Anaïs (100) Jean-Philippe (63) Laurent (63) Marion (56)
05/11/2021 – 3 joueurs –   Lô (118) Hub (86) Anaïs (109)

BoardGameGeek

6e dans le top 100 BGG
8.37/10 7e dans la catégorie "jeux de stratégie" Voir sur BBG

Description

Dans les années 2400, l'humanité commence à terraformer la planète Mars. Des entreprises géantes, sponsorisées par le gouvernement mondial sur Terre, lancent d'énormes projets pour augmenter la température, le niveau d'oxygène et la couverture océanique jusqu'à ce que l'environnement soit habitable. Dans Terraforming Mars, vous incarnez l'une de ces corporations et travaillez ensemble au processus de terraformation, mais vous vous affrontez pour obtenir des points de victoire qui sont attribués non seulement pour votre contribution à la terraformation, mais aussi pour l'avancement de l'infrastructure humaine dans tout le système solaire, et pour d'autres choses louables. Les joueurs acquièrent des cartes de projet uniques (parmi plus de deux cents cartes différentes) en les achetant dans leur main. Ces cartes peuvent vous donner des bonus immédiats et augmenter votre production de différentes ressources. De nombreuses cartes ont également des exigences et deviennent jouables lorsque la température, l'oxygène ou la couverture océanique augmentent suffisamment. L'achat de cartes est coûteux, il faut donc trouver un équilibre entre l'achat de cartes et le fait de les jouer. Des projets standard sont toujours disponibles pour compléter vos cartes. Votre revenu de base, ainsi que votre score de base, sont basés sur votre classement Terraform. Cependant, votre revenu est complété par votre production, et vous obtenez également des PV à partir de nombreuses autres sources. Chaque joueur suit sa production et ses ressources sur son plateau de joueur, et le jeu utilise six types de ressources : MégaCrédits, Acier, Titane, Plantes, Énergie et Chaleur. Sur le plateau de jeu, vous vous disputez les meilleurs emplacements pour vos tuiles de ville, d'océan et de verdure. Vous êtes également en compétition pour différents jalons et récompenses valant de nombreux PV. Chaque tour s'appelle une génération et se compose des phases suivantes : 1) L'ordre des joueurs change dans le sens des aiguilles d'une montre. 2) Phase de recherche : Tous les joueurs achètent des cartes parmi les quatre tirées au sort. 3) Phase d'action : Les joueurs effectuent à tour de rôle 1 ou 2 actions parmi les options suivantes : Jouer une carte, revendiquer un jalon, financer une récompense, utiliser un projet standard, convertir des tuiles de plantes en tuiles de verdure (et augmenter l'oxygène), convertir la chaleur en augmentation de température, et utiliser l'action d'une carte en jeu. Le tour se poursuit autour de la table (parfois plusieurs tours) jusqu'à ce que tous les joueurs aient passé. 4) Phase de production : Les joueurs obtiennent des ressources en fonction de leur indice de terraformation et des paramètres de production. Lorsque les trois paramètres globaux (température, oxygène, océan) ont tous atteint leur objectif, la terraformation est terminée et le jeu s'arrête après cette génération. Comptez votre indice de terraformation et les autres PV pour déterminer la corporation gagnante! ;

Type de jeu

Rédaction fermée, Contrats, Enceinte, Bonus de fin de partie, Gestion des mains, Grille hexagonale, Revenu, Collection d'ensembles, Solo / Solitaire Game, Tags, Take That, Tech Trees / Tech Tracks, Tile Placement, Ordre de rotation : Progressif, Pouvoirs variables des joueurs, Variable Set-up, Les points de victoire comme ressource

La ludothèque

Notre association a pu utiliser et faire découvrir plus de 200 jeux, grâce aux étagères de jeux de nos membres. Pas de panique, vous pouvez nous rejoindre sans rien amener. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux jeux, et nous sommes prêts à vous conseiller pour vos achats.

Voici les jeux auxquels on a pu jouer cette année.

12 Chip Trick
1902 Méliès
7 Wonders
7 Wonders: Architects
Abluxxen: Königskarten
Agricola
Akropolis
Ancient Knowledge
Anno 1800: The Board Game
Anunnaki: Dawn of the Gods
Apiary
Ark Nova
AuZtralia
Azul: Queen's Garden
Barrage
Beyond Humanity: Colonies
Blood Rage
Brazil: Imperial
Caldera Park
Captain Flip
Carnegie
Cascadia
Castles of Mad King Ludwig
Chai
Crystal Palace
Darwin's Journey
Dinosaur World
Discordia
Discworld: Ankh-Morpork
Doggerland
Dragomino
Dragon Castle
Dune: Imperium
Earth
Endeavor: Age of Sail
Everdell
Excavation Earth
Expeditions
Fantastic Factories
Fantasy Realms
Faraway
Federation
First Rat
Flamecraft
Flotilla
Foundations of Rome
Gaia Project
Glow
Golem
Hadara
Hamburg
Heat: Pedal to the Metal
IKI
In the Footsteps of Darwin
It's a Wonderful World
It's a Wonderful World
Just One
Khôra: Rise of an Empire
Kōhaku
La Famiglia: The Great Mafia War
La Granja
Lords of Ragnarok
Lost Ruins of Arnak
Maracaibo
Marrakesh
Meadow
Merchants Cove
Mosaic: A Story of Civilization
Museum
Nidavellir
Obsession
Oh My Goods!
Oltréé
Orléans
Paper Tales: Beyond the Gates
Praga Caput Regni
Project L
Race for the Galaxy
Rajas of the Ganges
Ready Set Bet
Res Arcana
Revive
Roll Player
Scythe
SOS Titanic
Space Race
Spicy
Splendor
Star Wars: The Deckbuilding Game
Stroganov
Sync or Swim
Tang Garden
Tapestry
Teotihuacan: City of Gods
Terraforming Mars
Terraforming Mars: The Dice Game
The 7th Citadel
The Castles of Burgundy
The Castles of Burgundy: Special Edition
The Court of Miracles
The Crew: The Quest for Planet Nine
The Hunger
The Red Cathedral
The Search for Planet X
The Vale of Eternity
Tribes of the Wind
Turing Machine
Twilight Inscription
Urbify
Vikings on Board
Vindication
Viva Topo!
Wingspan
World Wonders
Zhanguo: The First Empire

Vous faites partie de l'équipe ? Vous pouvez utiliser ces outils pour gérer les soirées.

Envie de nous rejoindre ?

L'adhésion est minime (10 euros par personne et par an), il n'y a aucune obligation d'assiduité. Venez quand vous pouvez.

L'accès à nos soirées jeux est possible dès 16 ans, prévoir du temps d'explication de règles (souvent 30 à 45 minutes), pour des parties de 2h et plus.