Agricola

1-5 joueurs, 30-150 min, 12 ans et plus

Uwe Rosenberg Klemens Franz Lookout Games (2007)

Nos parties

25/02/2023 – 4 joueurs –   Lô (44) Gautier (38) Hub (36) Anaïs L (28)

BoardGameGeek

47e dans le top 100 BGG
7.88/10 47e dans la catégorie "jeux de stratégie" Voir sur BBG

Description

Description de BoardgameNews Dans Agricola, vous êtes un fermier dans une cabane en bois avec votre épouse et peu d'autres choses. À chaque tour, vous ne pouvez effectuer que deux actions, l'une pour vous et l'autre pour votre épouse, parmi toutes les possibilités qu'offre une ferme : ramasser de l'argile, du bois ou de la pierre, construire des clôtures, etc. Vous pouvez envisager d'avoir des enfants afin d'accomplir plus de travail, mais vous devez d'abord agrandir votre maison. Et qu'allez-vous donner à manger à tous ces enfants ? Le jeu permet de nombreux niveaux de complexité, principalement grâce à l'utilisation (ou la non-utilisation) de deux de ses principaux types de cartes, Améliorations mineures et Occupations. Dans la version pour débutants (appelée variante familiale dans la version américaine), ces cartes ne sont pas utilisées du tout. Pour les joueurs avancés, la version américaine comprend trois niveaux de cartes : basique (jeu E), interactif (jeu I) et complexe (jeu K), et le livret de règles encourage les joueurs à expérimenter avec les différents jeux de cartes et leurs mélanges. Il existe également des jeux de cartes supplémentaires tels que le Z-Deck et le L-Deck. Agricola est un jeu au tour par tour. Il y a 14 tours de jeu qui se déroulent en 6 étapes, avec une récolte à la fin de chaque étape (après les tours 4, 7, 9, 11, 13 et 14). Chaque joueur commence avec deux jetons de jeu (le fermier et l'épouse) et peut donc effectuer deux tours, ou actions, par tour. Les options sont multiples, et au fur et à mesure que la partie progresse, vous en aurez de plus en plus : à chaque tour, une nouvelle carte action est retournée. Problème : chaque action ne peut être effectuée que par un seul joueur à chaque tour, il est donc important de faire certaines choses avec une préférence élevée. Chaque joueur commence également avec une main de 7 cartes Occupation (sur plus de 160 au total) et 7 cartes Amélioration mineure (sur plus de 140 au total) qu'il peut utiliser au cours de la partie si elles s'intègrent dans sa stratégie. À ce propos, il existe d'innombrables stratégies, dont certaines dépendent de votre main de cartes. Parfois, il est préférable de garder le cap, et parfois de réagir aux actions de vos adversaires... ;

Type de jeu

Croissance automatique des ressources, Rédaction fermée, Enceinte, Gestion des mains, Augmenter la valeur des ressources non choisies, Solo / Solitaire Game, Ordre du tour : Action de revendication, Pouvoirs variables des joueurs, Placement des travailleurs

La ludothèque

Notre association a pu utiliser et faire découvrir plus de 200 jeux, grâce aux étagères de jeux de nos membres. Pas de panique, vous pouvez nous rejoindre sans rien amener. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux jeux, et nous sommes prêts à vous conseiller pour vos achats.

Voici les jeux auxquels on a pu jouer cette année.

12 Chip Trick
1902 Méliès
7 Wonders
7 Wonders: Architects
Abluxxen: Königskarten
Agricola
Akropolis
Ancient Knowledge
Anno 1800: The Board Game
Anunnaki: Dawn of the Gods
Apiary
Ark Nova
AuZtralia
Azul: Queen's Garden
Barrage
Beyond Humanity: Colonies
Blood Rage
Brazil: Imperial
Caldera Park
Captain Flip
Carnegie
Cascadia
Castles of Mad King Ludwig
Chai
Crystal Palace
Darwin's Journey
Dinosaur World
Discordia
Discworld: Ankh-Morpork
Doggerland
Dragomino
Dragon Castle
Dune: Imperium
Earth
Endeavor: Age of Sail
Everdell
Excavation Earth
Expeditions
Fantastic Factories
Fantasy Realms
Faraway
Federation
First Rat
Flamecraft
Flotilla
Foundations of Rome
Gaia Project
Glow
Golem
Hadara
Hamburg
Heat: Pedal to the Metal
IKI
In the Footsteps of Darwin
It's a Wonderful World
It's a Wonderful World
Just One
Khôra: Rise of an Empire
Kōhaku
La Famiglia: The Great Mafia War
La Granja
Lords of Ragnarok
Lost Ruins of Arnak
Maracaibo
Marrakesh
Meadow
Merchants Cove
Mosaic: A Story of Civilization
Museum
Nidavellir
Obsession
Oh My Goods!
Oltréé
Orléans
Paper Tales: Beyond the Gates
Praga Caput Regni
Project L
Race for the Galaxy
Rajas of the Ganges
Ready Set Bet
Res Arcana
Revive
Roll Player
Scythe
SOS Titanic
Space Race
Spicy
Splendor
Star Wars: The Deckbuilding Game
Stroganov
Sync or Swim
Tang Garden
Tapestry
Teotihuacan: City of Gods
Terraforming Mars
Terraforming Mars: The Dice Game
The 7th Citadel
The Castles of Burgundy
The Castles of Burgundy: Special Edition
The Court of Miracles
The Crew: The Quest for Planet Nine
The Hunger
The Red Cathedral
The Search for Planet X
The Vale of Eternity
Tribes of the Wind
Turing Machine
Twilight Inscription
Urbify
Vikings on Board
Vindication
Viva Topo!
Wingspan
World Wonders
Zhanguo: The First Empire

Vous faites partie de l'équipe ? Vous pouvez utiliser ces outils pour gérer les soirées.

Envie de nous rejoindre ?

L'adhésion est minime (10 euros par personne et par an), il n'y a aucune obligation d'assiduité. Venez quand vous pouvez.

L'accès à nos soirées jeux est possible dès 16 ans, prévoir du temps d'explication de règles (souvent 30 à 45 minutes), pour des parties de 2h et plus.