Nous avons joué à Apiary

le vendredi 9 février 2024, à 5 joueurs, en 2h33 environ

Connie Vogelmann Kwanchai Moriya Stonemaier Games (2023)

Notre note moyenne : 7/10 (2 avis)

75 points

75 points

Je rejoins Hubert pour l‘évaluation et sa description du jeu. Je mets également un 7, mais pas forcément à cause des mêmes détails.


En effet le fait que le joueur déclenche la fin de partie rejoue un tour peut paraitre assez injuste, mais malgré tout le scoring de jeu ne favorise pas le calcul en temps réel du score tellement il y a de façon différentes de gagner des points. Du coup déclencher la fin de partie est un pari pour celui qui le fait (personnellement je n‘avais pas la moindre idée de mon classement avant de la déclencher) et je vois plus ça comme une action unique à effectuer pour gagner des points en plus.


Pas convaincu du tout par la mécanique des danses, qui pourtant auraient dû se révéler utiles sur une partie a 5.


D‘une façon générale, pour un jeu dont la thématique est centrée sur une ruche et des abeilles, je trouve que le jeu souffre cruellement d‘un manque d‘ouvrier. Seulement 4 au maximum par joueur. Je crois que j‘aurais préféré une mécanique uniquement avec des ouvriers de valeur 1 mais en grand nombre. La piste de faveur de la reine est à mon avis sous-exploitée, et s‘agissant de la reine, j‘aurais plus vu quelque chose qui modifie globalement les avantages des autres actions.


Au delà de ça le jeu reste agréable à jouer, et simple à prendre en main.


Doc un bon jeu, mais qui aurait pu être encore mieux !


Bravo à tous les joueurs pour cette première partie qui donne une fin de partie relativement serrée. =)

71 points

68 points

Jeu au thème si spécial : Les abeilles de l‘espace ! Jeu de pose d‘ouvrier. On ce sert de nos abeilles pour activer des actions, en sachant que ces abeilles vieillissent et plus elles sont vieilles, plus les actions sont fortes.
Chaque joueur a une ruche qu‘il va devoir compléter de tuiles qui peuvent être des boosters d‘action pour la partie, des fermes de récolte en ressources et autre, des scoring de fin de partie, des effets instantanés. Tuiles récupérées sur le plateau centrale.
Il y a aussi de l‘exploration pour trouver des ressources, des cartes qui peuvent être, soit des ressources, soit des bonus instantanés, soit des points de fin de partie.


Entre la qualité du matériel, l‘ambiance et le thème, et les mécaniques très plaisantes, on était dans la cour des 8.

Mais quelques ombres vont me faire baisser la note :

. A 5 c‘est très long entre les tours (mais ça, c‘est un choix d‘avoir joué à si nombreux).

. Le joueur qui déclenche la fin de partie jouera une fois de plus : ça, ça ne passe pas. Anaïs termine à 75 pts, en jouant une fois de moins que JP qui fera le même score et gagnera sur le nombre d‘abeille d‘active en jeu (David et moi auront joué un tour de plus également). Je supporte de moins en moins ce type de fin de partie. Si on parle d‘une course, où est le danger du joueur qui finit vitre s‘il a encore la possibilité de rejouer ? Anaïs est pour celle qui aura su faire la meilleure partie.
. Le tirage au sort des cartes recherches (Oh ! Un super pouvoir ! Oh ! des pts de fin de partie qui m‘arrangent ! ...)
Donc, je vais me limiter à 7 car c‘est plaisant et je peux rejouer sans soucis ... mais ces mécaniques particulières sur un jeu de ce calibre le desserve.
Bravo JP et Anaïs !

52 points

BoardGameGeek

8.01/10 1338e dans la catégorie "jeux de stratégie" Voir sur BBG

Envie de nous rejoindre ?

L'adhésion est minime (10 euros par personne et par an), il n'y a aucune obligation d'assiduité. Venez quand vous pouvez.

L'accès à nos soirées jeux est possible dès 16 ans, prévoir du temps d'explication de règles (souvent 30 à 45 minutes), pour des parties de 2h et plus.