Nous avons joué à Expeditions

le vendredi 26 janvier 2024, à 3 joueurs, en 3h03 environ

Jamey Stegmaier Jakub Rozalski Stonemaier Games (2023)

Notre note moyenne : 7.5/10 (2 avis)

115 points

J‘ai longtemps hésité avant d‘acquérir ce jeu mais c‘est finalement une bonne pioche pour jouer en solo à deux ou trois. Plus J‘ai peur que les temps d‘attente deviennent rédhibitoire. Le combo, déplacement, actions des lieux et actions des cartes fonctionnent bien. On se creuse la tête pour tirer les meilleures combos entre les trois. Un puzzle géant à resoudre avec la thématique de scythe qui lui donne un peu de chaleur grâce aux chouettes illustrations. On avait envie de remettre ça à peine la partie fini.

66 points

Un Deckbuilding exigeant dans l‘univers de Scythe, voilà comment nous pourrions résumer Expéditions.

Chaque joueur va avoir le choix de 2 actions parmi 3, sans pouvoir conserver 1 des 2 de la série précédente.

On se déplace sur une map formée de tuiles hexagonales. Chaque tuile à une “ressource“ (carte, ouvrier, bonus, “action supplémentaire“, ...).
On récolte cette ressource.
Ou on joue une carte dont on activera le pouvoir avec un ouvrier à la couleur qui correspond.
Ces cartes ont 3 catégories : Si on ne souhaite plus utiliser le pouvoir des cartes, on peut les transformer en quêtes validées (jusqu‘à 4 sauf faction dont la limite est 5), en minerai fondu (qui rapporte des points en fonction de son développement en cours) ou en objet amélioré (qui apporte un bonus pour toute la partie et des points de victoires).
La pose de ces cartes font augmenter nos jauges de ruse (pour les valider les quêtes entre autre) et de puissance (pour les “combats“)

On va donc faire “tourner“ son deck, en faisant l‘acquisition de cartes, en les utilisant, en remélangeant la défausse, puis en l‘épurant en transformant ses cartes.
Il faut alors, comme dans Scythe, valider des objectifs, ici 4 pour déclencher la fin de la partie (avoir 4 quêtes, 4 minerais,8 cartes dans son deck, 7 ouvriers, ...)


Quelques bémols sur le jeu : ça peut être long entre les tours. Des soucis de lisibilité comme les jetons combats qui viennent cacher le bonus de la tuile, un plateau joueur de radin avec une seule piste pour les 2 jauges puissance/ruse ... quand on voit le prix du jeu ... Et enfin, et surtout, beaucoup de manipulation.

Ça n‘en fût pas moins un excellent moment !

David a su acquérir des cartes qui fonctionnaient bien entre elles et nous a donc explosé. En 2 tours il a déclenché la fin de partie, tout en optimisant les points gagnés sur ces 2 tours (sans compter le stock précédent). Là où il me fallait 2 tours de plus pour pouvoir faire ma 4ème étoiles. Bravo ! Impressionnant !

53 points

BoardGameGeek

7.82/10 418e dans la catégorie "jeux de stratégie" Voir sur BBG

Envie de nous rejoindre ?

L'adhésion est minime (10 euros par personne et par an), il n'y a aucune obligation d'assiduité. Venez quand vous pouvez.

L'accès à nos soirées jeux est possible dès 16 ans, prévoir du temps d'explication de règles (souvent 30 à 45 minutes), pour des parties de 2h et plus.