Nous avons joué à La Famiglia: The Great Mafia War

le vendredi 1 décembre 2023, à 4 joueurs, en 3h38 environ

Maximilian Maria Thiel
Weberson Santiago Feuerland Spiele (2023)

Notre note moyenne : 9/10 (3 avis)

6 points

6 points

Un jeu plutôt bien pensé, en 2vs2 avec des choix stratégiques à faire à chacun de ses tours de jeu. Très facile à prendre en main dès la première partie, il donne clairement envie d‘y rejouer afin d‘explorer davantage les possibilités tactiques offertes par l‘aspect coopération que nous avons plutôt survolé lors de cette première partie et qui fait probablement tout le sel de ce jeu.

Seul point un peu déroutant, la mécanique d‘affrontement qui nécessite un peu de réflexion. Nous n‘avons pas testé l‘affrontement avec les cartes qui est plus hasardeux, mais est probablement plus destiné à un tour fatidique pour la prise d‘une région gagnante.

1 points

Belle victoire de JP et Marion qui nous ont fait une démonstration de coordination.
La Famiglia est un jeu d‘affrontement en équipe 2v2 ... et uniquement en 2v2.
Chaque joueur est à la tête d‘une famille mafieuse sicilienne qui fait équipe avec une autre famille pour régner sur l‘île. Les capacités de chaque famille sont asymétriques : certaines seront plus fortes en économie, d‘autres en miliciens, ...
Le jeu se déroule en 2 phases :
Une phase très euro de pose d‘ouvriers qui nous permet de gagner de l‘argent, augmenter ses capacités de production, engager des miliciens, les déployer sur l‘île, leur donner des ordres ....
Une phase de résolution des ordres placés sur l‘île qui permettront de s‘affronter et de gagner des territoires.La première équipe qui régnera sur 6 territoires à la fin d‘une manche a gagné (ou en a le plus à la fin de la 4ème).
A ce petit jeu, JP et Marion ont été mieux organisés que nous.
On a clairement raté le coche de la communication.
La première manche s‘était à peu près bien passée. J‘ai complètement raté la 2ème. Et on n‘a pas été bon sur nos ordres dans la 3ème.
Malgré cette défaite, il me tarde d‘y rejouer ! Apprendre à maîtriser sa famille, comprendre celle des autres, optimiser sa phase d‘action ... il y a tant à faire. Sans compter sur les joueurs eux-mêmes qui feront le sel de cette guéguerre entre amis !
Mention spéciale à Santiago aux pinceaux qui nous fait une couv‘ de fou et rend ce jeu tellement attachant !
Un jeu qui trônera dans une ludothèque avec fierté, qui offre un gameplay pas si courant  et qu‘on aura plaisir à ressortir au moins 1 fois par an.

1 points

Un jeu solide avec des mécaniques atypiques. On a beau être sur de l‘affrontement, le fait d‘etre en coop avec son partenaire et que l‘essentiel des mécaniques soit très eurogame, rends le tout pas si agressif je trouve, certes on perd des miliciens duremment gagné et des territoires mais ça resulte de nos choix et de ceux des autres et reste avant tout une histoire d‘optimisation. On ne cherche pas particulièrement à detruire les adversaires mais d‘abord maitriser et garder ses territoires. A mon humble avis, l‘aspect coop est très important, une bonne synchro entre jean philippe et marion a probablement été une des clefs de leur victoire. On a peut être aussi un peu perdu de vue l‘objectif du jeu, controller 6 regions à l‘issue d‘une manche. Hâte d‘y revenir pour voir comment le jeu se comporte dans d‘autres configuration mais il parait beaucoup plus subtile et fin que le thème ne le laisserait penser.

BoardGameGeek

7.93/10Voir sur BBG

Envie de nous rejoindre ?

L'adhésion est minime (10 euros par personne et par an), il n'y a aucune obligation d'assiduité. Venez quand vous pouvez.

L'accès à nos soirées jeux est possible dès 16 ans, prévoir du temps d'explication de règles (souvent 30 à 45 minutes), pour des parties de 2h et plus.