Nous avons joué à Museum

le vendredi 17 novembre 2023, à 4 joueurs, en 3h environ


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Eric Dubus, Olivier Melison
Vincent Dutrait Holy Grail Games (2019)

Notre note moyenne : 7/10 (3 avis)
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Gautier
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148 points

Museum est un jeu que j‘adore. Retrouver les cartes de Vincent Dutrait est toujours un plaisir. La mécanique de construction de tableau de 2 types (civilisation et domaine) offre toujours un plaisir lorsque son plateau joueur, son musée, est bien rempli. Dans cette partie, il me manquait juste deux cartes pour arriver à remplir tout mon musée :-( Mal calculé de ma part.

Les nouveaux experts proposés par l‘édition 2.0 du jeu, sortie à l‘occasion de la big box sur Kickstarter, sont bien moins cher, et donc plus faciles à obtenir. Marion a bien failli m‘aplatir, sacrée première partie ; JP et Anaïs pas loins non plus derrière.
Je reconnais avoir une légère marotte avec le thème. 

Anaïs
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142 points

Ce joueur avait écrit cet avis pour la partie du 08/12/2023 :

Bon ... alors on y est ... on va commenter ...
Museum, dans une très belle édition, est au final un simple jeu de collection et de combo de cartes : on pioche au milieu (oups ... on explore les continents) .. et on pose dans son tableau de 5 par 5 (oups ... on expose dans le musée).
A la fin de la partie on va scorer suivant le nombre de cartes de chaque civilisation (couleur) parmi 12 dans notre tableau, suivant le nombre de domaine (icône) parmi 6, suivant le prestige (la tune) accumulé et suivant sa carte objectif de départ. Mais il faudra veiller à organiser le tout pour que les cartes soient adjacentes. Dispositif assez sympathique.
Les cartes de la rivière centrale se renouvellent aléatoirement au début du tour de chaque joueur.
Les experts, qui viennent booster votre partie, aussi suivant si le joueur en a acheté ou non au tour précédent (Alerte : phénomène !! Bonne Pioche !! détecté).
A son tour, le joueur va donc choisir entre explorer et exposer, ou faire un inventaire (ce que personne n‘a fait je crois ... ou eu le temps de faire).

Jusqu‘à présent c‘était plaisant sans plus. Mais parlons de la fin de partie.

On applaudira Anaïs qui nous a fait un combo de folie et nous a explosé, tout en mettant fin à la partie ... au cours de la 3ème manche !
La suite fût un long parcours du combattant où chaque joueur a le droit de jouer une fois ... même ceux qui ont déjà fait leur tour de la 3ème manche et seront donc joueur actif une 4ème fois. Et ça c‘est la goutte d‘eau pour moi.
Anaïs nous a plié en 3 manches ... pourquoi 2 joueurs sur les 5 en ont une 4ème ce qui leur donnera la possibilité de poser des cartes, augmenter leur combo et finaliser un objectif ?
Bref ... chacun joue son dernier tour ... ça dure des plombes car on veut optimiser mais, pour cette partie en tout cas, ça ne servait plus à grand chose tellement Anaïs avait performé ...
Laurent a espéré un peu avec sa 4ème manche mais ça n‘a pas suffit.
Donc : oui c‘est beau, l‘édition est luxueuse ... Mais pourquoi faire ?
Je pense que je préfère plus simple et, surtout, plus équilibré pour un jeu de collection de cartes.

Marion
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140 points

Ce joueur avait écrit cet avis pour la partie du 08/12/2023 :

Bon ... alors on y est ... on va commenter ...
Museum, dans une très belle édition, est au final un simple jeu de collection et de combo de cartes : on pioche au milieu (oups ... on explore les continents) .. et on pose dans son tableau de 5 par 5 (oups ... on expose dans le musée).
A la fin de la partie on va scorer suivant le nombre de cartes de chaque civilisation (couleur) parmi 12 dans notre tableau, suivant le nombre de domaine (icône) parmi 6, suivant le prestige (la tune) accumulé et suivant sa carte objectif de départ. Mais il faudra veiller à organiser le tout pour que les cartes soient adjacentes. Dispositif assez sympathique.
Les cartes de la rivière centrale se renouvellent aléatoirement au début du tour de chaque joueur.
Les experts, qui viennent booster votre partie, aussi suivant si le joueur en a acheté ou non au tour précédent (Alerte : phénomène !! Bonne Pioche !! détecté).
A son tour, le joueur va donc choisir entre explorer et exposer, ou faire un inventaire (ce que personne n‘a fait je crois ... ou eu le temps de faire).

Jusqu‘à présent c‘était plaisant sans plus. Mais parlons de la fin de partie.

On applaudira Anaïs qui nous a fait un combo de folie et nous a explosé, tout en mettant fin à la partie ... au cours de la 3ème manche !
La suite fût un long parcours du combattant où chaque joueur a le droit de jouer une fois ... même ceux qui ont déjà fait leur tour de la 3ème manche et seront donc joueur actif une 4ème fois. Et ça c‘est la goutte d‘eau pour moi.
Anaïs nous a plié en 3 manches ... pourquoi 2 joueurs sur les 5 en ont une 4ème ce qui leur donnera la possibilité de poser des cartes, augmenter leur combo et finaliser un objectif ?
Bref ... chacun joue son dernier tour ... ça dure des plombes car on veut optimiser mais, pour cette partie en tout cas, ça ne servait plus à grand chose tellement Anaïs avait performé ...
Laurent a espéré un peu avec sa 4ème manche mais ça n‘a pas suffit.
Donc : oui c‘est beau, l‘édition est luxueuse ... Mais pourquoi faire ?
Je pense que je préfère plus simple et, surtout, plus équilibré pour un jeu de collection de cartes.

Jean-Philippe
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134 points

Ce joueur avait écrit cet avis pour la partie du 08/12/2023 :

Bon ... alors on y est ... on va commenter ...
Museum, dans une très belle édition, est au final un simple jeu de collection et de combo de cartes : on pioche au milieu (oups ... on explore les continents) .. et on pose dans son tableau de 5 par 5 (oups ... on expose dans le musée).
A la fin de la partie on va scorer suivant le nombre de cartes de chaque civilisation (couleur) parmi 12 dans notre tableau, suivant le nombre de domaine (icône) parmi 6, suivant le prestige (la tune) accumulé et suivant sa carte objectif de départ. Mais il faudra veiller à organiser le tout pour que les cartes soient adjacentes. Dispositif assez sympathique.
Les cartes de la rivière centrale se renouvellent aléatoirement au début du tour de chaque joueur.
Les experts, qui viennent booster votre partie, aussi suivant si le joueur en a acheté ou non au tour précédent (Alerte : phénomène !! Bonne Pioche !! détecté).
A son tour, le joueur va donc choisir entre explorer et exposer, ou faire un inventaire (ce que personne n‘a fait je crois ... ou eu le temps de faire).

Jusqu‘à présent c‘était plaisant sans plus. Mais parlons de la fin de partie.

On applaudira Anaïs qui nous a fait un combo de folie et nous a explosé, tout en mettant fin à la partie ... au cours de la 3ème manche !
La suite fût un long parcours du combattant où chaque joueur a le droit de jouer une fois ... même ceux qui ont déjà fait leur tour de la 3ème manche et seront donc joueur actif une 4ème fois. Et ça c‘est la goutte d‘eau pour moi.
Anaïs nous a plié en 3 manches ... pourquoi 2 joueurs sur les 5 en ont une 4ème ce qui leur donnera la possibilité de poser des cartes, augmenter leur combo et finaliser un objectif ?
Bref ... chacun joue son dernier tour ... ça dure des plombes car on veut optimiser mais, pour cette partie en tout cas, ça ne servait plus à grand chose tellement Anaïs avait performé ...
Laurent a espéré un peu avec sa 4ème manche mais ça n‘a pas suffit.
Donc : oui c‘est beau, l‘édition est luxueuse ... Mais pourquoi faire ?
Je pense que je préfère plus simple et, surtout, plus équilibré pour un jeu de collection de cartes.

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7.19/10Voir sur BBG

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